L'alimentation

Pour rester en bonne santé, il faut adopter une alimentation équilibrée. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment se nourrir ! Petit aperçu des aliments et de la place qu’ils doivent occuper au sein de l’alimentation.
 
 
Céréales et légumineuses
Pour parvenir à un bon équilibre alimentaire, il est co,nseillé de privilégier céréales et légumineuses. Riches en sucres complexes qui permettent de fournir de l’énergie à l’organisme sur plusieurs heures, sans provoquer de pic d’insuline et donc d’effet « coup de pompe » comme les sucres simples, elles doivent figurer en bonne place au menu. De plus leur richesse en fibres assure un effet « coupe-faim » naturel. 
 
Elles contiennent également des protéines végétales de bonne qualité, sans apporter de matières grasses, ou très peu. Elles apportent aussi des vitamines et minéraux. La pomme de terre considérée comme un féculent et non comme un légume du point de vue nutritionnel, possède le même profil que les céréales et légumineuses.
 
Les légumes verts
Dotés d’un index glycémique faible, riches en fibres alimentaires, en vitamines, en oligo-éléments et en eau, ils peuvent être consommés crus ou cuits, et ont l’avantage de « caler » pour un apport calorique faible. Ce n’est pas par hasard si l’on conseille d’en consommer cinq par jour pour parvenir à un bon équilibre alimentaire : leur valeur nutritionnelle les place en effet comme aliment anti-radicalaire, c'est-à-dire avec des propriétés "anti-vieillissement et anti-cancer".
 
Achetés frais, ils doivent être lavés soigneusement, surtout en cas de grossesse pour éviter un risque de contamination bactérienne. On peut même, dans ce cas, les laisser tremper avec un peu de vinaigre. Puis on les rince abondamment.
 
Les fruits
Autre nécessité pour un bon équilibre alimentaire : les fruits frais qui sont riches en vitamines, et en fructose, un sucre complexe assimilé par l'organisme. Les fruits sont à privilégier à raison de deux à trois par jour. Quant aux fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix...), ils sont riches en sels minéraux et en vitamine E. En revanche, ils sont très caloriques, et doivent donc être consommés avec parcimonie si l'on souffre d'un surpoids.
 
Les laitages
Riches en calcium, mais également en protéines et en glucides, on les consomme généralement écrémés ou demi-écrémés pour éviter de consommer trop de lipides saturés. En cas de surpoids ou d'obésité, il faut éviter de consommer trop de fromage, naturellement gras. Le fromage de chèvre ou de brebis serait à privilégier car il contiendrait davantage d’acide alpha-linolénique (substance qui protège contre les maladies cardio-vasculaires) que le fromage au lait de vache.
 
Les viandes, charcuteries, poissons et oeufs
Excellente source de protéines, ils sont indispensables à l’organisme. Attention toutefois à les choisir bien dégraissés, car les graisses saturées qu’ils contiennent (à l’exception des poissons qui en recèlent peu), constituent un facteur de risque cardio-vasculaire.
 
Les poissons n’ont pas ce handicap, bien au contraire. Les poissons gras (saumon, thon, anguille, maquereau…) contiennent des omega-3 qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires et "boosteraient l’humeur". Pour un bon équilibre alimentaire, on conseille fortement d'élever sa consommation de poissons.
 
Les matières grasses
Sans les bannir totalement, il convient de limiter la consommation de certaines graisses, surtput si l'on souffre d'un surpoids. On peut consommer sans dommages une noix de beurre par jour (pour sa richesse en vitamine A), ainsi que deux cuillerées à soupe d’huile végétale riche en acides gras mono-insaturés (type huile d’olive ou de colza), qui abaisse le taux de mauvais cholestérol sans modifier le bon, et une cuillerée à soupe d’huile végétale riche en acides gras poly-insaturés (type huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisin ou de soja), qui contient des acides gras essentiels, indispensables à l’organisme qui ne peut les synthétiser.
 
Pour parvenir à un équilibre alimentaire : attention aussi aux "graisses cachées" contenues dans les croissants, brioches... par exemple, ou encore dans des gâteaux ou biscuits.
 
Les sucres simples
On en consomme sans même s’en rendre compte, parce qu’ils entrent dans la composition de nombreux plats préparés et sodas en tout genre. Ils ont l'inconvénient d'apporter ce que les nutritionnistes appellent des calories vides, c'est à dire avec peu de vitamines, minéraux, et autres nutriments essentiels à l'organisme. 
 
Quant aux friandises, on peut en consommer de temps en temps... mais sans excès, au risque de ne plus être dans le bon équilibre alimentaire ! Tout le monde sait qu’il n’y a pas pire que d’exclure totalement une catégorie d’aliments !
 
Les "bonnes" règles alimentaires sont émises par nos autorités sanitaires et en particulier grâce au PNNS : Programme national nutrition santé.
 

L'alimentation bio

Diminutif du mot « biologique » (qui signifie "science de la vie"), le bio renvoie à tous les aliments et produits qui sont issus d’une production réglementée et certifiée.
 
la règlementation bio impose pour chaque type d'aliments produit, un cahier des charges assez strict et très détaillé.
 
> Fruits, légumes et céréales : Le logo AB atteste que ces produits sont issus de semences sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), et cultivés sans pesticides ni engrais chimiques.
 
> Viandes, poissons, œufs et lait : Ils proviennent d’élevages qui n’utilisent pas d’hormones de croissance, ni de farine animale, et où les animaux disposent d’un espace suffisant pour vivre correctement. Dans les élevages bio, le choix des races se fait en fonction de l'environnement naturel. L'éleveur bio est respectueux des méthodes de l'agriculture naturelle : n'utilisant pas de pesticides, ni de produits phytosanitaires ou engrais de synthèse, ni de colorants.
 
> Produits transformés (laitages, biscuits, plats préparés…) : Pour être dotés du label "bio", ces aliments doivent être constitués d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils ne peuvent contenir ni OGM, ni produits chimiques, ni additifs alimentaires, ni conservateurs.
 
Les bienfaits du bio sur la santé
> Les produits non transformés contiennent moins d’ajouts de synthèse (amidon de maïs, édulcorants, pesticides…) dont la toxicité de certains de ces composants est souvent montrée du doigt.
 
> D’un point de vue nutritionnel, certains produits bio afficheraient également un meilleur apport en gras essentiels (viandes, produits laitiers, œufs), en calcium (fromage de chèvre, de brebis) et en vitamines (fruits et légumes).
 
> Enfin, les adeptes des aliments bio soulignent que ceux-ci sont plus « goûteux ». Non modifiés, et sans ajouts de synthèse, les saveurs (en particulier des fruits et légumes) ressortiraient mieux.
 
Les inconvénients du bio
> Le prix
La première critique que l’on porte au bio est son prix. Car le respect des réglementations de production a un coût que les agriculteurs répercutent sur les prix de vente de leurs produits. Ainsi, malgré les efforts actuels des producteurs et des distributeurs, le bio resterait en moyenne entre 20 et 30% plus cher.
 
> La conservation
Pour se pourvoir du label bio, les conservateurs intégrés aux produits sont limités… et la durée de conservation des aliments est donc généralement moins longue. Il faut bien la vérifier.
 
> Difficiles à trouver
Les grandes surfaces proposent quasiment toutes leur gamme bio. Mais certains produits restent encore rares, surtout dans les petites agglomérations.
 
Où manger bio ?
> Les restos bio
De plus en plus prisés, les restos bio suivent une principe simple : ne proposer que des plats préparés à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique.
 
> Les magasins bio
Les chaînes de magasins biologiques (La Vie Claire, Satoriz, Coopbio, Naturalia…) proposent depuis plusieurs années des produits biologiques ou diététiques. Désormais elles sont concurrencées par les grandes surfaces (Carrefour, Champion, Casino, Monoprix, Leclerc...) qui proposent, en plus de certaines marques de produits bio, leurs propres gammes d’aliments.
 
> Plus d’infos et sources
Pour tout savoir sur les produits AB et les particularités de l’agriculture biologique, trouver la liste des artisans bio, connaître les avancées des recherches..., rendez-vous sur le site de l’Agence Française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique : www.agencebio.org
 
 
Source Santé AZ
 
Les Règles d'Or de GeorgiaSecrets pour un corps sain et en bonne santé
 
1 Boire 2 litres d'eau par jour (cas à part : si vous faites de la rétention d'eau, demandez conseil à votre médecin)
 
2 Restreindre les féculents (riz, pates, pain...) et favoriser les légumes (comme les fruits, ils ont des propriétés anticancérigènes). Il est plus bénéfique de faire un bon repas le matin et le midi puis se limiter à un repas plus léger le soir.
Il faut manger de tout mais en quantité raisonnable.
 
3 Favoriser la viande blanche à la viande rouge. Mieux encore : le poisson, bourré de protéines, il est excellent pour la santé.
Il est conseiller de manger des viandes maigres plus fréquemment que les viandes plus grasses.
 
4 Avoir une alimentation équilibrée ne veut pas dire se priver de tout. 
Si une envie vous prend, votre organisme ne vous en voudra pas...bien au contraire, si vous vous privez de trop et que vous vous jetez d'un coup sur la nourriture en la dévorant en trop grande quantité c'est là que votre organisme ne va plus comprendre ce qu'il se passe.
C'est à ce moment là qu'il va être "chamboulé".
Manger de tout mais en fesant attention, surtout pour les aliments qui ne sont pas indispensable pour l'organisme.
 
 
Source GeorgiaSecrets
 
Le Pruneau
 
Le pruneau est riche en fibres et contient de la vitamine E et du bêta-carotène qui apportent un concentré, plus important qu'aucun autre fruit, de vitamines anti-oxydantes.
Elles protègent les acides gras et les membranes cellulaires de l'attaque des radicaux libres, ce qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau, la perte d'élasticité de la peau et les rides.
 
Par ailleurs, le potassium contenu dans les pruneaux leur confère un effet diurétique et détoxifiant pour l'organisme. Le pruneau contient également un autre composant capital pour la femme : le bore, qui tient une place importante dans l'ossification. Allié au calcium et à la vitamine D, le bore participe activement à la préservation du capital osseux et à la conservation des os. Le pruneau contient également du magnésium, nécessaire à la contraction musculaire et à la conduction nerveuse. Autre atout ? Sa teneur en fer (2,1 mg pour 100 g de pruneau), intéressante en particulier pour la femme enceinte souvent carencée.
 
Le pruneau est peu calorique et ne contient pas de lipides, contrairement aux idées reçues.
93 % de l'énergie apportée par le pruneau est d'origine glucidique.
 
Le glucose, fructose et le polyol dont il dispose permettent d'apporter au cerveau une énergie rapide et disponible ainsi qu'une assimilation progressive.
Pris en fin de petit-déjeuner, les pruneaux permettent de limiter le grignotage avant midi.
 
Il est recommandé pour une femme adulte de manger 4 à 5 pruneaux par jour.
 
Comme le chocolat, le pruneau est bourré de magnésium et donc produit un effet déstressant.
Il est également une source de calcium et de sels minéraux en plus de prévenir du vieillissement de la peau et d'améliorer les grandes fonctions de l'esprit (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…).
 
C'est un fruit très recommandé pour les femmes et tout particulièrement pour les femmes enceintes.
 
Source Doctissimo
Abricot
L'Abricot est un fruit très léger, très digeste, bien pourvu en vitamines C et en provitamine A, comme le prouve sa belle couleur orangée (carotène, anti-oxydants). Riche en minéraux, en oligo-éléments et en potassium : il favorise l'élimination des toxines et la récupération après l'effort. Consommé bien mûr, l'Abricot est une excellente source de fibres; ses propriétés douces et régulatrices agissent sur la paresse intestinale.
 
Ananas
Savoureux et rafraichissant, l'Ananas est une bonne source de vitamines : vitamine C, A et E. 
L'apport énergétique de l'Ananas est modéré. Mais il est très bien fourni en fibres, favorables au transit intestinal. Son apport en minéraux est modéré, mais très diversifié : potassium, sodium, manganèse, phosphore.
 
Cassis
Le Cassis est bien connu pour ses propriétés médicinales : il favorise la circulation sanguine, améliore la faculté visuelle et combat les jambes lourdes.
Sa teneur exceptionnelle en vitamine C le distingue des autres fruits. Il renferme également des vitamines E et P, anti-oxydants qui permettent à l'organisme de mieux lutter contre le processus du vieillissement cellulaire et les phénomènes inflammatoires. Le Cassis apporte également des minéraux : potassium, magnésium, fer et des pigments bénéfiques pour la santé, et notamment pour la vue (pigment actif de la rétine). 
 
Citron
Quoi de plus reconstituant qu'un jus de Citron ? Avec une touche de sucre, le Citron est une véritable source d'énergie. Il nous apporte ce tonus grâce à sa richesse en vitamine C et à un bel éventail en oligo-éléments (potassium, calcium, fer).
 
Citrouille
Comme sa couleur vibrante le laisse présager, la Citrouille regorge d'antioxydants et plus particulièrement de bêta-carotène (vitamine A). Le bêta-carotène participe à la lutte contre l'hyperglycémie. On y trouve également du phospohore, du zinc, du manganèse, du cuivre, et des vitamines B2, B5, C et E.
 
Figue Blanche
La Figue est très riche en fibres, pour stimuler les intestins. Fraîche, elle est très faible en calories. C'est également une bonne source en vitamines B (B5 et B6). Consommée bien mûre, elle est facile à digérer et rétablit efficacement l'équilibre alimentaire.
 
Fraise
Légère et rafraichissante, l'apport en minéraux de la Fraise est modéré mais diversifié. Riche en vitamine C.
 
Cerise
Un des fruits rouges le plus énergétique qui soit. Un cocktail en vitamines C et A, du potassium, des fibres qui stimulent la fonction intestinale et une propriété légèrement diurétique.
 
Framboise
Un des fruits les plus faible en calories. Son abondance en fibres accélère les transits les plus récalcitrants, mais surtout la Framboise possède une densité minérale très élevée en calcium, potassium, magnésium, fer, vitamines C et P (pigments rouges, favorables à la circulation sanguine).
 
Mandarine
Bonne source en vitamines C, mais aussi en vitamines B1 et B6 et en anti-oxydants. Elle contient des fibres solubles, polyphénols, qui aident à réduire le cholestérol en quantité bien supérieure au pamplemousse ou à l'orange, par exemple.
 
Melon d'Eau
Ce gros fruit d'automne renferme également un bel éventail de vitamines (C, B1-B6, A).
 
Mûre
Riche en fibres alimentaires, magnesium, potassium et constitue une bonne source en vitamines C et K et en fer.
 
Orange
Fruit juteux, sucré, excitant, qui contient une bonne dose de vitamines C et de calcium. Fruit d'hiver par excellence, anxiolytique, parfaite pour lutter contre la fatique et s'offrir un petit coup de fouet tonique.
 
Noix de Coco
Fournisseur de vitamines B, importantes pour l'assimilation de l'énergie par l'organisme, mais aussi de fibres, de Fer, de Cuivre et de Zinc.
 
Poire
Modérément calorique, riche en eau, la Poire renferme des quantités intéressantes de minéraux et oligo-éléments comme le potassium, calcium, magnesium, fer et vitamines C et E. 
Mais plus particulièrement, elle contient un taux d'acide folique rare dans notre alimentation, pour un bon fonctionnement neuromusculaire.
 
Pomme
Véritable cure de jouvence, abécédaire de la forme : vitamines A-C-B1-B2-B5-B6-B9-PP-E, la Pomme contient une grande variété d'antioxydants reconnus dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et autres maladies respiratoires (asthme). Sa richesse en fibres aide à diminuer le Cholestrol - et à réguler le transit intestinal. 
Modérément calorique et riche en glucides assimilés lentement par l'organisme.
 
Prune d'Ente
Fruit juteux et sucré, bien que d'un apport calorique tout à fait modéré, la Prune est l'une des meilleures alliées du transit intestinal : grâce à ses fibres, mais aussi au sorbitol et à la diphénylisatine qu'elle contient, deux puissants laxatifs. 
La Prune est également un cocktail en vitamines A-B-E et C. 
 
Raisin
Riche en vitamines A, B et C, le Raisin contient à peu près tous les oligo-éléments nécessaires et dans un équilibre parfait pour être facilement assimilables par l'organisme. Énergétique, reminéralisant, sa richesse en glucides participe au bon fonctionnement de notre système nerveux et musculaire. 
Le raisin est un grand fournisseur de tonus, particulièrement indiqué dans l'alimentation des enfants, des sportifs... et de chacun.
Riche en pigments, contient des polyphénols (antioxydants - lutte contre le mauvais Cholestérol - prévention des maladies cardio-vasculaires). Sa richesse en acides organiques procure une sensation de fraîcheur, tout en rééquilibrant notre milieu interne - un véritable détoxifiant de l'organisme. 
Le raisin a aussi un effet sur la mémoire et le renouvellement des cellules.
 
Rhubarbe
La Rhubarbe a l'avantage d'être très peu calorique (mais son acidité étant très prononcée, on aurait tendance à la préparer avec beaucoup trop de sucre !). Bien pourvue en vitamine C, elle a des propriétés toniques et antianémiques; appréciée aussi pour ses propriétés antiseptiques.
 
Groseille
La Groseille nous émerveille par sa teneur en vitamine C qui frôle celle des agrumes et l'abondance en pigments flavonoïdes et qui favorisent la circulation sanguine. 
 
Source La Courtisane
 

Le sommeil est réparateur

De toute évidence, le sommeil est indispensable pour notre bonne santé, pour les capacités de mémorisation, la récupération physique... Dormir permet une meilleure réparation des muscles et des os chez l’adulte, et un renforcement du système immunitaire. Chez l’enfant, le sommeil profond favoriserait le développement du cerveau et l’apprentissage. Il participe aussi à la croissance. C’est surtout durant la nuit que l’hormone de croissance est sécrétée.
 
 
Les différentes phases du sommeil
 
Durant le sommeil, la plupart des fonctions de l’organisme ralentissent leur activité : cardiovasculaire, respiratoire, cérébrale… 
Le sommeil est normalement découpé en quatre stades qui sont déterminés par l’amplitude des ondes de l’activité électrique cérébrale enregistrées par un électro-encéphalogramme (EEG). 
Le stade 1 correspond à la phase d’endormissement dans un sommeil très léger. 
Arrivé au stade 2, le sommeil commence à s’approfondir. Au bout de plusieurs dizaines de minutes, l’activité cérébrale ralentit encore et l’on atteint le sommeil profond (stade 3). Ce sommeil profond occupe une place importante surtout durant les premières heures du sommeil, beaucoup moins sur le matin. Avec l’âge, les phases de sommeil profond sont écourtées et se raréfient. 
Autre stade particulier : le sommeil paradoxal pendant lequel les globes oculaires bougent dans tous les sens. La personne dort profondément alors que son cerveau se trouve proche d’un stade d’endormissement. Voila le paradoxe !
En fait, ces stades se succèdent suivant 4 à 6 cycles durant la nuit. Généralement le premier cycle est le plus long. Chacun d’eux se répète mais pas exactement de la même façon pendant tout le temps de sommeil.
Quelqu’un qui dort se réveille plusieurs fois dans la nuit pendant un court instant et sans s’en souvenir. 
 
 
Les besoins de chacun, à chaque âge
 
• Les adultes ont en moyenne besoin de sept heures trente de sommeil par nuit. Néanmoins, il existe des « petits » (six heures) et des « gros » (neuf à dix heures) dormeurs. Une réduction du temps de sommeil d’une heure ou deux sur une période prolongée peut entraîner une productivité amoindrie dans la journée et des assoupissements incontrôlés,
• Les personnes âgées dorment un peu moins et surtout d’un sommeil plus léger, et peu le matin,
• Le nouveau-né a besoin de 16 à 17 heures de sommeil par jour,
• Entre trois et six ans, l’enfant nécessite 12 heures,
• Entre six et douze ans, 10 heures,
• Durant l’adolescence, 9 heures.
 
 
Les principaux troubles du sommeil
 
> L’insomnie se manifeste par une mauvaise qualité de sommeil coupé de nombreux réveils et par des difficultés d’endormissement. Cette maladie est très courante, et peut être occasionnelle lorsqu’elle est liée à un événement ou à un changement dans la vie. Sa forme chronique relève souvent de causes psychologiques.
 
> Le syndrome d’apnée du sommeil peut être dangereux sur le long terme, en particulier avec des conséquences cardio-vasculaires. Le sommeil est fragmenté par des pauses respiratoires qui peuvent durer plusieurs secondes. Les muscles de parois du pharynx se relâchent et empêchent l’air de passer. Il peut se produire des dizaines voire des centaines d’apnées suivies de micro-réveils par nuit. Ce sont généralement les spécialistes du sommeil ou les pneumologues qui prennent en charge ces patients.
 
> Le syndrome des jambes sans repos se traduit par des sensations très particulières aux membres inférieurs, souvent le soir, avec l’envie impérieuse de bouger. Durant la nuit, des mouvements périodiques dans les jambes généralement peuvent provoquer des troubles du sommeil.
 
> Les cas de narcolepsie restent assez peu fréquents. La narcolepsie se manifeste par une somnolence pendant la journée, des crises de cataplexie (relâchement musculaire soudain qui peut entraîner une chute). L’organisation des différents stades du sommeil se trouve perturbée.
 
 
Sources Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES),
Institut national du sommeil et de la vigilance
Santé AZ

L'Art du bain

On reproche souvent au bain d'être peu hygiénique, de ramollir les tissus. Pourtant, bien fait, il possède, des vertus : à moins de 20 °C, il active la circulation ; à 25 °C, il tonifie les tissus et contribue à vaincre la rétention d'eau. A 37 °C, le bain apaise, détend, soulage les courbatures ; à cette température il sera limité à 15 minutes.
 
En choisissant bien son produit, le bain devient un véritable moment de soin. Pensez notamment aux huiles essentielles (lavande pour un effet destressant, eucalyptus un effet énergisant...) qui font du bain un réel instant plaisir. 
 
 
Une hydratation indispensable
Eau calcaire, épilation, frottement des vêtements, fluctuations hormonales… le film hydro-lipidique, chargé de protéger la peau, est continuellement agressé. Une hydratation quotidienne est donc indispensable, quel que soit l’âge, à titre préventif ou réparateur. Laits, huile, crème : le choix est vaste, mais optez de préférence pour des soins enrichis en anti-oxydants (vitamine B5 par exemple) et en actifs nutritifs (vitamine B5, karité).
 
L’hiver, le froid bloque le processus d’oxygénation cellulaire. Résultat : le film hydro-lipidique se fragilise. Afin de le renforcer, il est plus que jamais nécessaire d’hydrater quotidiennement la peau. Choisissez des crèmes épaisses à base d’actifs nourrissants (beurre de karité, cire d’abeille, glycérine), à faire pénétrer par des massages énergiques.
 
 
Les bienfaits de l’exfoliation
Grâce à l’action de microbilles, le gommage élimine les cellules mortes et permet une meilleur oxygénation de la peau. Gommée, la peau absorbe mieux les actifs hydratants et nourrissants, bronze plus uniformément. Le gommage facilite également l’épilation, en libérant les poils incarnés. 
 
Un gommage hebdomadaire est suffisant. Choisissez des produits spécifiques pour le corps (ceux pour le visage sont trop doux), et procédez par massages circulaires, de bas en haut ; insister sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons…), soyez doux sur les zones sensibles (seins, cou…).
 
Après une exfoliation, veillez à bien hydrater la peau. 
 
La transpiration
La transpiration est un phénomène naturel ; son rôle est capital dans le mécanisme de la thermorégulation, il ne faut donc pas la stopper. On peut cependant la diminuer si elle est source de gêne. Pour cela, différents types de produits existent : 

 Les astringents, principalement des sels d'aluminium, agissent en bloquant le canal sudoral et diminuent la sécrétion de 40 à 60%. Cependant leur forte acidité nécessite quelques précautions (application sur peau propre et sèche, non irritée). 

 Les déodorants cherchent à supprimer les odeurs corporelles sans modifier le volume de la transpiration. Ils conviennent aux personnes dont la transpiration est modérée.

Source Santé AZ

 

Les causes & les risques

Les coups de soleil sont d'abord dus aux UV-B. Les UV-A causent des coups de soleil lors d'expositions très prolongées.

De fortes intensités d'UV-B sont dangereuses pour les yeux et peuvent causer le « flash du soudeur » ou photokératite.
Les UV-B et les UV-A abîment les fibres de collagène et accélèrent de ce fait le vieillissement de la peau.
Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais ils sont plus nombreux et pénètrent plus profondément dans la peau.
Les UV attaquent les molécules qui deviennent des radicaux libres, molécules instables et agressives qui endommagent les cellules de la peau.
Les UV-B sont à l'origine de certains cancers de la peau tels que le mélanome.
Les UVA jouent également un rôle dans l'apparition de ces cancers.Ils entrainent surtout le vieillissement de la peau appelé : vieillissement actinique .
 
Le rayonnement ionise les molécules d' ADN des cellules de peau qui peuvent conduire à des mutations et à l'apparition de cancers.
On peut facilement observer le pouvoir mutagène du rayonnement UV dans des cultures de bactéries.
Le trou dans la couche d'ozone est potentiellement dangereux en raison de la nocivité importante des ultraviolets.
 
Pour se défendre contre la lumière UV, le corps, selon le type de peau, réagit aux expositions en libérant le pigment brun de mélanine. Ce pigment absorbe les UV, ce qui permet de bloquer leur pénétration et d'empêcher des dommages aux couches plus profondes et plus vulnérables de la peau.
Des antioxydants (vitamines E et C, Béta-carotène...) peuvent neutraliser les radicaux libres formés par les UV.
Les vêtements et lunettes de soleil arrêtent une partie des UV. Il existe des lotions qui contiennent des filtres ultraviolets bloquant en partie les UV, néanmoins, la plupart des dermatologues recommandent de ne pas prendre de bain de soleil prolongé.
Un effet positif de la lumière UV est qu'elle permet la production de vitamine D dans la peau, c'est la principale raison de l'éclaicissement de celle-ci chez les populations sous des climats moins ensoleillés.
 
Les UVA
Ils sont les moins énergétiques mais les plus pénétrants : ils peuvent traverser une vitre et pénétrer la peau jusqu'au derme.
L'intensité des UV-A ne change pas au cours de la journée.Ils sont responsables de l'effet bonne mine = hâle du soir.
Attention: extrême prudence lors de l'utilisation des lampes à bronzer car ils peuvent entrainer un cancer de la peau puisqu'ils peuvent affecter l'ADN de la cellule. Ils sont aussi à l'origine du vieillissement prématuré de la peau en perturbant l'équilibre des synthèses de protéines (en particulier la dégradation du collagène).
Par ailleurs, dans les cellules ils sont à l'origine de la production de radicaux libres, très dommageables pour celles-ci.
En revanche, ils peuvent être bénéfiques pour certains types de pathologies de la peau tel que le psoriasis ou la synthèse de vitamine D.
 
De tout le temps passé au soleil durant votre vie, 80 % s'écoule avant que vous ayez 18 ans.
Les mélanomes malins seraient liés à des coups de soleil graves durant l'enfance : les enfants doivent donc être plus protégés que les adultes.
 
Source le-bronzage.com
 
Apprendre à bronzer sans mettre sa santé en danger
Hydrater souvent la peau de l'intérieur comme de l'extérieur, avant autant qu'après une exposition, permet de mieux se préparer au bronzage et de le garder plus longtemps.
La peau doit être hydrater, voir humide mais pas mouillé. Le soleil crée un effet "loupe" avec l'eau et risque de la crâmer davantage. Il y a plus de risque de brûler quand on se trouve dans l'eau que sur la plage. D'autant qu'en nageant on se rend moins compte du danger car l'eau nous fait moins ressentir la chaleur du soleil.
Si vous voulez bronzer et que votre bronzage soit le plus naturel possible et tienne plus longtemps, vous devez tenir compte des limites de votre corps.  Les expositions au soleil sont mieux tolérées à des heures où le soleil reste clément (le matin entre 9h et 10h - en fin d'après midi et en soirée entre 16h et 18h). A des heures où le soleil sera au zénith vous allez rougir, crâmer et surtout vous exposer à des conséquences catastrophiques pour votre peau. De plus, votre bronzage ne sera que des plaques et non un teint unifié et il ne tiendra pas longtemps.
Après une exposition au soleil, à la plage comme ailleurs, en rentrant, prenez une douche pour réhydrater la peau et donc la réparer. Buvez également plus que d'habitude.
Enfin, tenez compte individuellement de votre peau. Certains bronze rapidement, d'autres lentement, d'autres pas du tout. Certaines peaux (particulièrement les peaux blanches et celles des personnes rousses) sont plus sujets à des cancers. En règle générale, une peau trop exposée au soleil vieillira plus vite et les rides apparaîtront à un âge très jeune. Les peaux plus blanches et sensibles auront des rides plus tardivement.

 

 

 Utilisez des produits d’entretien de préférence hypoallergéniques. Pour ceux qui sont très abrasifs (eau de javel…), pensez à porter des gants.

 Il est important d'hydrater ses mains tous les jours. Profitez-en pour les masser en insistant sur les zones sèches situées entre les doigts.

 L’hiver, portez des gants afin de préserver vos mains du froid qui peut les fragiliser : gerçures, sécheresse, crevasses...

 L’été, pensez à appliquer de la crème solaire sur vos mains : elles aussi sont sujettes au vieillissement prématuré de la peau.

 Pour celles qui se rongent les ongles : appliquez un vernis amer que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie, cela vous permettra d’y renoncer…

Source Santé AZ

La French Manucure

Cette technique est née aux États-Unis dans les années 1970, inventée pour les stars hollywoodiennes. Elle est alors dénommée « French » (« Française ») en référence à la « French Touch », terme évoquant l'élégance et le raffinement dans le domaine de la mode.

Comment bien réussir une French Manucure?

La french manucure est destinée aux ongles courts, donc exit si jamais vos ongles sont trop longs.

La première étape consiste à assurer la propreté de vos mains et de vos ongles. Lavez vous bien les mains et ensuite utilisez un dissolvant pour bien nettoyer les ongles (c'est très important pour avoir un résultat impeccable).

Il vous faudra commencer par dépolir vos ongles naturels afin que les imperfections de surface soient atténuées (ça permet également au vernis de bien tenir pendant longtemps).

N'oubliez pas qu'il vous faudra aussi repousser vos cuticules avec un batonnet (allez y doucement car il ne faut pas vous faire mal).

Le limage se fait des cotés vers le centre, et surtout pas en aller-retour! Cela risque de les fragiliser et donc qu'ils se dédoublent! Evitez les limes en métal trop durs et ne limez pas les angles au risque de casser vos ongles.

Préparez vous une petite bassine d'eau tiède pour faire tremper vos mains, maintenant c'est à vous de jouer, en fonction de vos envies et de votre type d'ongle vous pouvez opter pour une forme ronde ou carrée.

Réhydratation
Utilisez une huile spécialement conçue pour l'application sur les ongles, assouplissez les cuticules afin de pouvoir bien les repousser.
 
On repousse les cuticules !
Délicatement repoussez vos cuticules, ne vous faites pas mal, allez y doucement, pas de précipitation.
 
Enlevez les petites peaux qui ne sont pas jolies du tout.
 
Maintenant que vos ongles et vos mains sont prêtes et bien on peut y aller!
 
Appliquez du vernis durcisseur sur vos ongles
 
Utilisez le vernis opaque blanc sur le bout de vos ongles. Petite astuce, si vous n'êtes pas professionelle utilisez des autocollants prévus à cet effet cela vous permettra peux être d'éviter quelques crises de nerf.
 
Maintenant que le bout de vos ongles est blanc il est temps d'appliquer du vernis coloré (suivant vos goûts) sur l'ensemble de vos ongles.
 
Appliquez le vernis fixateur transparent ! Laissez sécher.
Sources Santé AZ
frenchmanucure.fr

* Strass collants pour ongles disponibles chez TATI.

Eh oui, toute la journée il porte le poids de notre corps, étouffent dans des souliers plus ou moins spacieux, etc.

Pourtant ils sont liés au bon fonctionnement du reste de notre corps, par exemple, dans la journée essayez de porter des chaussures de taille de talon variés (des talons hauts font de belles jambes, les musclent et active la circulation sanguine mais ils sont très mauvais pour le maintien de la colonen vertébrale tandis que des talons plats font l'invers. Alors un seul mot : alternez!)

Une fois par semaine, polissez vos talons avec une pierre ponce mouillée, et une fois par mois offrez-leur un soin complet : hydratation, exfoliation avec une crème de gommage spécifique, massage de la voûte plantaire. S'ils sont vraiment secs, faites-leur un masque beauté : appliquez une couche épaisse de crème au calendula, puis enfilez des chaussettes en coton pour la nuit... au réveil, pieds doux garantis !

 
Contre la fatigue, placez vos pieds sous un jet d'eau froide, et n'hésitez pas à marcher pieds nus dès que vous pouvez : c'est bénéfique pour la voûte plantaire et cela favorise la circulation sanguine.
 
Source Santé AZ

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouveau avis